Sur cette page vous trouverez mon actualité politique comme Conseiller Communal de la Ville de La Louvière mais aussi dans mes autres mandats. Une page à mettre dans vos "favoris" et à visiter souvent. Les nouveaux articles seront placés en début de page.

Mes mandats


L’implémentation du handistreaming dans la politique communale présente plusieurs avantages significatifs :

 

Avantages sociétaux : 

Le handistreaming apporte des bénéfices importants pour l’ensemble de la société :

  • Réduction des coûts : Il entraîne moins de coûts supplémentaires en diminuant le besoin de mesures correctives et d’aménagements raisonnables.
  • Société plus inclusive : Il favorise la création d’une société où chacun trouve sa place, indépendamment de ses capacités.
  • Meilleure représentativité : Il permet une plus grande représentation de la diversité de la population dans les politiques publiques.
  • Attention accrue aux personnes vulnérables : Il met l’accent sur les besoins des personnes les plus vulnérables de la société.

 

Avantages pratiques

L’application du handistreaming apporte des améliorations concrètes dans la vie quotidienne :

  • Facilitation de la participation sociale : Cette approche vise à permettre aux personnes en situation de handicap de participer pleinement à la vie sociale.
  • Bénéfices pour tous : Les adaptations réalisées profitent à l’ensemble de la population. Par exemple, un plan incliné ne sert pas uniquement aux personnes en fauteuil roulant, mais aussi aux personnes avec poussette ou aux livreurs.

 

Avantages légaux et éthiques

Le handistreaming permet également de répondre à des obligations légales et éthiques :

  • Respect des droits fondamentaux : Il garantit que les droits des personnes en situation de handicap sont pris en compte dans toutes les initiatives politiques.
  • Conformité légale : Les décideurs politiques sont légalement tenus de garantir et de promouvoir l’exercice de tous les droits humains pour les personnes en situation de handicap.

 

En conclusion, l’implémentation du handistreaming dans la politique communale permet de créer une société plus équitable, accessible et inclusive, tout en respectant les obligations légales et en optimisant les ressources.

 

En savoir + sur le site de UNIA : cliquez ICI

 

UNIA : Boite à outils Handistreaming (pdf)
PDF – 1,3 MB 1 téléchargement

Cliquez ICI pour tout savoir sur la vie politique à La Louvière.


Un film à ne pas manquer !


4/12/2024

Mardi prochain, première réunion de travail avec Laurence Zanchetta notre nouvelle Échevine pour envisager la place du "handicap" dans ses compétences (Qualité des services publics, simplification administrative, ville numérique, communication, cohésion sociale, soutien aux associations, politique des quartiers, participation citoyenne et budgets participatifs, seniors, extrascolaire, plaines de jeux, politique d’intégration et d’égalité des chances, jeunesse, santé.).


Installation du Conseil Communal sur ACTV : https://www.antennecentre.tv/actu/la-louviere-vers-une-mandature-de-defis/23278


Article dans la DH, Thomas Donfut, publié le 03-12-2024 à 17h50


03/12/2024

Sur LinkedIn avec le Ministre Coppieters ...

Texte de la copie d'écran :


Moi : "J'ai comme l'impression que nous allons faire du bon boulot pour faire avancer l'inclusion. Impatient de construire la suite. Je voulais insister sur le "handistreaming" (la prise en compte du handicap dans toutes les politiques). En effet, hier ont été installés les Conseils Communaux. A cette occasion, chaque Conseiller a juré obéissance à la Constitution et dans celle-ci il y a notamment l'Art. 22ter « Chaque personne en situation de handicap a le droit à une pleine inclusion dans la société, y compris le droit à des aménagements raisonnables ». Il faut donc mettre en oeuvre cet article dans les PST de chaque commune (Plan Stratégique Transversal)."

 

Le Ministre Coppieters : "Jean-Marie HUET Merci pour votre message et votre engagement enthousiaste ! Je partage pleinement votre impression : ensemble, nous allons faire avancer l’inclusion de manière concrète et ambitieuse.
Le handistreaming est effectivement une approche indispensable pour que le handicap soit pris en compte dans toutes les politiques publiques. L’Article 22ter de la Constitution est une boussole précieuse qui rappelle notre devoir d’agir pour une inclusion pleine et entière.
Votre proposition d’intégrer cette vision dans les Plans Stratégiques Transversaux (PST) des communes est pertinente et ambitieuse. Elle montre bien que l’inclusion se joue à tous les niveaux : local, régional et au-delà. Je suis impatient de continuer à construire avec vous des actions concrètes pour traduire ces engagements en réalités.
Merci pour ce rappel inspirant et pour votre collaboration précieuse ! 🙌


03/12/2024

Je crois que nous allons être amenés à défendre notre Région du Centre au travers de son média de proximité Antenne Centre. Alors je lance déjà une action préventive ! Antenne Centre c'est no télé ! (et elle n'est pas à Tournai ! Elle est à Houdè)

https://www.antennecentre.tv/actu/medias-de-proximite-jacqueline-galant-en-visite-actv/23267

 


03/12/2024

Journée Internationale de la Personne Handicapée

Communiqué du Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées (dont je suis membre) :

 
En 2009, la Belgique a ratifié la Convention relative aux droits des personnes handicapées (UNCRPD). L'État belge s’engageait à ce que les personnes en situation de handicap bénéficieraient des mêmes droits humains que les autres citoyens. Une société à laquelle elles pourraient participer pleinement, avec les mêmes opportunités que tout le monde : tel était l'objectif.
Cependant, nous devons conclure qu'après 15 ans, cette promesse est loin d'être tenue.
 
L'inclusion reste un rêve lointain :
 
  • Notre environnement n'est pas suffisamment adapté.
  • Les aménagements nécessaires qui rendent la participation possible font souvent défaut.
  • La numérisation des services exclut de plus en plus les personnes en situation de handicap. Les applications et les sites web sont souvent inaccessibles, et les personnes qui ne sont pas à l'aise avec le numérique sont confrontées à des coûts supplémentaires ou à une perte d'accès aux services.
 
La liberté de choix des personnes en situation de handicap reste encore sévèrement restreinte :
 
  • Éducation : De nombreuses écoles excluent les élèves en situation de handicap.
  • Emploi : La discrimination reste structurellement présente sur le marché du travail.
  • Mobilité : Les transports publics et les liaisons intermodales restent inaccessibles.
  • Culture : Les manifestations et activités culturelles ne tiennent pas suffisamment compte du handicap.
  • Logement et soins : Les listes d'attente pour les installations résidentielles sont trop longues et le manque d'aide à domicile pèse lourdement sur les personnes en situation de handicap et leurs familles.
 
La discrimination persiste :
 
  • En 2024, beaucoup de personnes en situation de handicap restent privées du droit de vote.
  • Les enfants ayant une déficience intellectuelle ne reçoivent pas les soins dont ils ont besoin.
  • Les femmes en situation de handicap sont encore trop souvent confrontées à l'exploitation sexuelle ou à la stérilisation non désirée.
 
Les personnes en situation de handicap sont fortement sous-représentées dans les médias :
 
  • Elles ont souvent un rôle passif (figurant, témoin émotionnel, etc.).
  • Elles sont exclues des rôles actifs ou prestigieux dans lesquels ils pourraient jouer le rôle de modèles ou d'inspirateurs (expert, présentateur, candidat aux concours, etc.).
 
Comment est-il possible que si peu de progrès aient été accomplis après 15 ans ? Qu'est-ce que cela dit de notre société et de ses valeurs ?
 
Le CSNPH continue de veiller à ce que les personnes en situation de handicap obtiennent ce qu'elles méritent : une pleine participation et l'égalité des chances. Pour ce faire, le CSNPH questionne la manière dont il doit faire entendre sa voix et faire passer son message dans une société qui ne partage plus suffisamment les valeurs de la solidarité.

 


02/12/2024

Et voilà, l'installation du nouveau Conseil Communal est faite. Me voilà donc Conseiller Communal de la 5ème ville wallonne. Encore merci aux électrices et électeurs qui ont porté leur suffrage sur le PS Louviérois et sur ma personne en particulier, merci au PS Louviérois, au Comité de liste et singulièrement à notre Premier Jacques Gobert de m'avoir offert la 43ème place (la tête de liste en partant du fond), merci pour les aménagements raisonnables déjà réalisés pour me donner accès (à La Louvière, le 22ter on connait !). Bref, La Louvière je t'aime ! Et maintenant, comme dirait le Grand Jacques, "Au travail, au travail, au travail !".

Le Conseil sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=ICuQY4xaVBc

Un moment très émouvant, le départ de notre Échevine Françoise Ghiot. Une ovation stampée (standing ovation) unanime pour saluer cette grande dame. Bon, ok je n'étais pas debout mais le cœur y était !


28/11/2024

Dans 4 jours je prêterai serment lors de la mise en place du Conseil Communal. Une belle aventure pour les 6 années à venir et ce au service de chaque Loup et de chaque Louve avec une attention particulière pour les Loups et Louves en situation de handicap.
La séance sera retransmise en direct sur YouTube :
https://www.youtube.com/watch?v=ICuQY4xaVBc

Encore merci aux 388+1 Loups et Louves qui ont porté leur suffrage sur mon nom !


28/11/92
Via l'action de récolte de fonds de "mon" association l'ABMM nous avons pu offrir aux enfants défavorisés via le CPAS de La Louvière 80 sachets (350 gr/p) de friandises pour la Saint-Nicolas.


27/11/2024

Organisation avec le Conseil Consultatif Wallon des Personnes en Situation de Handicap d'une matinée au Parlement Wallon (en collaboration avec le Conseil Consultatif de la FWB et le Cabinet du Ministre Coppieters) consacrée au handistreaming.
Plus de détails prochainement sur le site du CCWPSH : www.ccwpsh.be


25/11/2024

La fonction de membre et d'autant plus de Président du Conseil Consultatif Louviérois de l'Inclusion des Personnes en Situation de Handicap n'est pas compatible avec mon mandat de Conseiller Communal. J'ai donc envoyé ma démission au Collège et au Conseil. Je continuerai à suivre les travaux du Conseil en tant qu'observateur attentif pour le PS.

Une page qui se tourne après tant d'années mais je pourrai porter le combat auprès du Conseil Communal.


12/11/2024

Séance de fin de mandature au Conseil Communal

Reportage Antenne Centre TV :

https://www.antennecentre.tv/actu/la-louviere-un-dernier-conseil-communal-pour-certains-elus/23067

Bravo et merci aux Echevins et Conseillers sortants.


08/11/2024

Conférence de presse de présentation du pacte de majorité.

Bourgmestre : Jacques Gobert (PS)

Coordination des politiques (PST, PDU, PIV, RCA, L-Carré), sécurité (Police, PSSP,…), supra-communalité, attractivité territoriale et aménagement du territoire, accueil des investisseurs / développement économique, protocole, services généraux.

1er Échevin : Olivier Destrebecq (MR)

Budget, finances, emploi, urbanisme, mobilité, logement.

2ème Échevin : Antonio Gava (PS)

Travaux, accueil du citoyen, état-civil, population.

3ème Échevin : Nicolas Godin (PS)

Sport, gestion transversale des espaces publics (entretien, propreté, plantations), gestion des ressources humaines.

4ème Échevin : Michel Di Mattia (PS)

Culture / tourisme, environnement, développement durable, transition énergétique, bien-être animal.

5ème Échevine : Leslie Leoni (PS)

Enseignement, formation sur le territoire, bibliothèques, petite enfance, crèches, consultations ONE.

6ème Échevine : Laurence Zanchetta (PS)

Qualité des services publics, simplification administrative, ville numérique, communication, cohésion sociale, soutien aux associations, politique des quartiers, participation citoyenne et budgets participatifs, seniors, extrascolaire, plaines de jeux, politique d’intégration et d’égalité des chances, jeunesse, santé.

7ème Échevine : Pauline Tremerie (MR)

Commerce, animation de la cité, jumelages et groupements patriotiques.

Président du CPAS : Pascal Leroy (PS)

CPAS, Relais social Urbain.

Président du Conseil Communal : Christian Baise (MR)


05/11/2024

Suite aux négociations post-électorales à La Louvière, une nouvelle majorité a été formée avec la répartition suivante des postes clés :

Composition du Collège Communal

Pour le Parti Socialiste (PS) :

• Jacques Gobert (Bourgmestre)

- 5 postes d’échevins + Présidence du CPAS attribués en fonction des voix de préférence :

• Antonio Gava

• Nicolas Godin

• Michel Di Mattia

• Leslie Leoni

• Pascal Leroy

• Laurence Zanchetta

Pour le Mouvement Réformateur (MR) :

2 postes d’échevins :

• Olivier Destrebecq

• Pauline Tremerie

+ la présidence du Conseil Communal

Les attributions spécifiques des échevins seront déterminées lors du dépôt officiel de l’acte de majorité prévu ce vendredi.


04/11/2024

Assemblée générale de l'USC à la Maison du Peuple de Bracquegnies, 19.30 h


02/11/2024

Le handistreaming, une notion à défendre partout d'autant plus que nous sommes au début des différentes mandatures, à tous les niveau de pouvoirs. J'aurai l'occasion de parler de cette notion importante au Parlement Wallon le 27 novembre (événement encore en préparation, revenez régulièrement pour avoir confirmation).

Le handistreaming est un concept qui vise à intégrer la dimension du handicap dans toutes les politiques publiques, de manière transversale et préventive. C'est une contraction des termes "handicap" et "mainstreaming".

En d'autres termes, le handistreaming consiste à :

  • Prendre en compte les besoins spécifiques des personnes en situation de handicap dans tous les domaines de la vie : l'emploi, le logement, les transports, l'éducation, la santé, les loisirs, etc.
  • Éviter une différence de traitement entre les personnes avec et sans handicap.
  • Promouvoir l'inclusion des personnes handicapées dans la société.

Le handistreaming s'appuie sur plusieurs principes clés :

  • La conception universelle : Il s'agit de concevoir des produits, des services et des environnements qui soient accessibles à tous, y compris aux personnes handicapées.
  • L'égalité des chances : Chaque personne, quelle que soit sa situation, doit avoir les mêmes opportunités de participer à la vie sociale et économique.
  • La participation : Les personnes handicapées doivent être impliquées dans la conception et la mise en œuvre des politiques qui les concernent.

Pourquoi le handistreaming est-il important ?

  • Il permet de lutter contre les discriminations et les inégalités dont sont victimes les personnes handicapées.
  • Il favorise une société plus inclusive et plus juste.
  • Il est économiquement bénéfique car il permet de développer de nouveaux marchés et de créer de nouveaux emplois.

En résumé, le handistreaming est une approche globale qui vise à améliorer la qualité de vie des personnes handicapées et à construire une société plus équitable pour tous.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les ressources suivantes :


27/10/2024

Changement du nom de la page de campagne en Jean-Marie HUET, Conseiller Communal PS La Louvière

Installation du nouveau Conseil Communal le 02/12/2024


21/10/2024

Réunion au cabinet du Ministre Coppieters (RW et CFWB)

J'ai eu l'occasion de représenter le Conseil Consultatif Wallon des PSH, nous avons abordé la collaboration entre le Conseil et l'ensemble des Cabinet Wallon dans les matière qui impactent les PSH (handistreaming), le rôle du Conseil Consultatif, son budget, les transports scolaires, l'accessibilité (futur Décret), les subventions facultatives dans le secteur du handicap, les recommandations des experts ONU, ... Une réunion intéressante et pleine de perspectives pour cette mandature. Avec le Président du Conseil Consultatif de la FWB nous avons aussi abordé le fonctionnement de ce Conseil et certaines matières propres à la Fédération.
A suivre ...


15/10/2024

En matière de handicap, au Conseil Communal, en ma qualité de Conseiller Communal je risque bien d’être Casse-C... !
Mise en place le 2/12.

Ma proposition phare : tous les projets devront tenir compte de la notion de Handistreaming. Cela signifie qu'ils devront intégrer l'accessibilité et l'inclusion dès les premières étapes de leur conception. En utilisant des approches novatrices et des technologies adaptées, les équipes de projet pourront s'assurer que leurs produits et services sont accessibles à tous, indépendamment des capacités physiques ou cognitives des utilisateurs. Cette démarche proactive favorisera une société plus équitable et permettra à chacun de participer pleinement à la vie quotidienne, tout en enrichissant le tissu social par la diversité des contributions et des perspectives.

 


14/10/2024

Eh ben ça alors ! Me voilà Conseiller communal dans ma bonne Ville de La Louvière ! Merci pour vos suffrages qui me vont gauche au cœur. Un grand merci au PS de La Louvière et en particulier à notre Bourgmestre Jacques Gobert qui m'a proposé la 43ème place, la tête de liste à l'envers. Félicitations à lui pour ses 4.785 voix de préférence. 

PV Elections Communales La Louviere 2024 Pdf
PDF – 413,5 KB 39 téléchargements
Voix De Preference De Tous Les Candidats Pdf
PDF – 61,4 KB 36 téléchargements

Le programme en audio