Une juste place pour les Personnes en Situation de Handicap dans les Plans Stratégique transversaux
L’implémentation du handistreaming(*) dans la politique communale présente plusieurs avantages significatifs :
(*) Le handistreaming a pour objectif d'intégrer une dimension handicap dans tous les domaines de la politique d'une manière transversale et préventive.
Art. 22ter de la Constitution :
« Chaque personne en situation de handicap a le droit à une pleine inclusion dans la société, y compris le droit à des aménagements raisonnables »
Convention des Nations Unies
Article 4 - Obligations générales
Les États Parties s'engagent à garantir et à promouvoir le plein exercice de tous les droits de l'homme et de toutes les libertés fondamentales de toutes les personnes handicapées sans discrimination d'aucune sorte fondée sur le handicap.
Avantages sociétaux du handistreaming :
Le handistreaming apporte des bénéfices importants pour l’ensemble de la société :
- Réduction des coûts : Il entraîne moins de coûts supplémentaires en diminuant le besoin de mesures correctives et d’aménagements raisonnables.
- Société plus inclusive : Il favorise la création d’une société où chacun trouve sa place, indépendamment de ses capacités.
- Meilleure représentativité : Il permet une plus grande représentation de la diversité de la population dans les politiques publiques.
- Attention accrue aux personnes vulnérables : Il met l’accent sur les besoins des personnes les plus vulnérables de la société.
Avantages pratiques :
L’application du handistreaming apporte des améliorations concrètes dans la vie quotidienne :
- Facilitation de la participation sociale : Cette approche vise à permettre aux personnes en situation de handicap de participer pleinement à la vie sociale.
- Bénéfices pour tous : Les adaptations réalisées profitent à l’ensemble de la population. Par exemple, un plan incliné ne sert pas uniquement aux personnes en fauteuil roulant, mais aussi aux personnes avec poussette ou aux livreurs.
Avantages légaux et éthiques :
Le handistreaming permet également de répondre à des obligations légales et éthiques :
- Respect des droits fondamentaux : Il garantit que les droits des personnes en situation de handicap sont pris en compte dans toutes les initiatives politiques.
- Conformité légale : Les décideurs politiques sont légalement tenus de garantir et de promouvoir l’exercice de tous les droits humains pour les personnes en situation de handicap.
En conclusion, l’implémentation du handistreaming dans la politique communale permet de créer une société plus équitable, accessible et inclusive, tout en respectant les obligations légales et en optimisant les ressources.
En savoir + sur le site de UNIA : cliquez ICI
Voir aussi le dossier du Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées : cliquez ICI
Interview sur CFM par David BRUSSELMAN
Inscription à la visio-conférence du 30 janvier 2015 à 14 h.
Durée prévue : 1 h (nous savons que vos agendas sont chargés, nous vous remercions de faire l'effort de nous consacrer cette heure)
02/01/2025
Courriel envoyé aux Bourgmestres, Président.e.s de CPAS, Echevin.e.s
Monsieur le Bourgmestre,
Madame la Présidente du CPAS,
Mesdames, Messieurs les Echevins,
La Commission Subrégionale de la Région du Centre de l’AVIQ souhaite vous inviter à une visioconférence consacrée au « Handistreaming » dans les politiques communales.
Le handistreaming a pour objectif d'intégrer une dimension handicap dans tous les domaines de la politique d'une manière transversale et préventive. Il répond notamment à plusieurs prescrits, notamment :
- Art. 22ter de la Constitution : « Chaque personne en situation de handicap a le droit à une pleine inclusion dans la société, y compris le droit à des aménagements raisonnables »
- Convention des Nations Unies, Article 4 - Obligations générales : « Les États Parties s'engagent à garantir et à promouvoir le plein exercice de tous les droits de l'homme et de toutes les libertés fondamentales de toutes les personnes handicapées sans discrimination d'aucune sorte fondée sur le handicap. »
Cette visio vous est proposée en collaboration avec UNIA qui a développé une « boîte à outils » consacrée à l’handistreaming et qui aura l’occasion de vous la présenter.
Le handistreaming est déjà en application au Fédéral ainsi qu’à la Région qui, en 2025, devrait introduire cette notion dans un Décret (pour ses compétences). Le niveau communal est celui qui est le plus proche des personnes en situation de handicap. Il est donc primordial que tous les projets puissent faire l’objet d’une étude d’impact sur les personnes en situation de handicap. Dès lors, la participation de chacun à cette visio conférence est utile et pas uniquement à la personne qui a en charge la matière. C’est une première application du handisreaming !
Cette visioconférence aura lieu le 30 janvier entre 14 et 15 h. Nous avons choisi ce format pour vous éviter des déplacements et ne pas prendre trop de votre temps. Nous pensons également que la prise en compte de cette notion dans votre prochain PST serait un signal fort pour le public concerné.
Vous trouverez plus d’information sur le handistreaming sur cette page ainsi qu’un formulaire d’inscription : https://www.jmhuet.be/handistreaming
Le lien de participation : ...
Pourriez-vous inviter les membres du Conseil Communal à participer à cette réunion ?
Nous aborderons aussi brièvement l’importance d’un Conseil Consultatif Communal des PSH et le rôle d’un.e Handicontact (avec une personne de l’AVIQ).
Nous profitons de ce mail pour vous souhaiter, ainsi qu’à votre famille, à vos collaborateurs et collaboratrice et à l’ensemble de vos administrés une très bonne année.
Dans l’attente de vous rencontrer à l’occasion de cette importance visioconférence et en vous remerciant déjà de votre intérêt, bien cordialement,
Jean-Marie HUET
Président de la Commission Subrégionale de la Région du Centre de l’AVIQ
La Nouvelle Gazette, 30/12/2025